Outils de calcul des GES pour les usines de produits du bois

En 2004, NCASI terminait le développement d’un outil pour calculer les émissions de GES des usines de produits du bois grâce au soutien financier de l’AF&PA et de l’APFC et à l’importante contribution d’un groupe de travail composé d’experts sur les produits du bois provenant de sociétés membres de l’APFC, l’AF&PA et de NCASI.

L’outil de calcul comprend deux modules :

Le premier module est un rapport (PDF) qui décrit les approches prises pour estimer les émissions de gaz à effet de serre des usines de produits du bois. 

Le deuxième module est un chiffrier Excel qui sert à effectuer les calculs. La version 1.0 est proposée sous forme de deux fichiers : un fichier qui calcule les émissions à l’aide d’unités de mesure utilisées aux États-Unis et un fichier qui calcule les émissions à l’aide d’unités de mesure utilisées au Canada. NCASI a développé la version 3.3 afin d’inclure une interface plus conviviale dans l’outil pour ses membres canadiens.

Versions du chiffrier Excel

Protocole des GES du WRI/WBCSD 

  • Version 1.0a (unités US)
    Version 1.0a (unités SI)
    Publiées en juillet 2004 (dernière mise à jour en avril 2009)

    Tout comme les outils de calcul développés pour l’industrie des pâtes et papiers, ceux développés pour l’industrie des produits du bois comportent des formules et des facteurs d’émission par défaut qui sont conformes aux orientations du GIEC. Au besoin, les entreprises peuvent remplacer ces paramètres par défaut. Les outils tiennent compte de bon nombre des éléments dans les protocoles connus et largement acceptés tels que le Protocole des GES publié par le WRI/WBCSD, les lignes directrices du module principal du Protocole sur les inventaires de gaz à effet de serre du programme Climate Leaders (Climate Leaders Greenhouse Gas Inventory Protocol Core Module Guidance) publié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le Registre défi-climat canadien des GES pour la déclaration en fonction de l’entité et des installations publié par VCR au Canada.

Usines canadiennes des produits du bois 

  • Version 3.3             Guide d'application rapide
    Publiée en octobre 2008 (dernière mise à jour en août 2014)

    Cette version conviviale de l’outil, qui comprend des formulaires de saisie conçus par NCASI, est destinée aux usines canadiennes. Le chiffrier permet d’effectuer des estimations qui satisfont aux exigences du programme de déclaration canadien. Le chiffrier contient des facteurs d’émission, des caractéristiques sur les propriétés des combustibles et des unités de conversion tirées du guide le plus récent sur le Registre défi-climat des GES de l’Association canadienne de normalisation (CSA) (anciennement connu sous le nom de Mesures volontaires et Registre ou MVR). Le chiffrier comprend une interface conviviale et un Guide d’application rapide. NCASI a actualisé le chiffrier en août 2014. Seuls les membres de NCASI ont accès à cette version.