Tools and Calculators

Outils de calcul des gaz à effet de serre

 Par l’entremise de l’International Council of Forest and Paper Associations (ICFPA), plusieurs associations de l’industrie des pâtes et papiers dans le monde ont soutenu conjointement un projet consistant à développer un ensemble d’outils internationaux pour estimer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des usines de pâtes et papiers. Ce groupe a alors retenu les services de NCASI pour étudier les protocoles existants sur les inventaires de GES et pour développer des outils de calcul destinés à aider les entreprises à réaliser leurs inventaires de GES. NCASI a terminé ce travail en 2002 et l’ICFPA a publié ces outils à la fin de l’année 2002, avec la participation du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et le World Resources Institute (WRI).

En 2004, le WRI et le WBCSD actualisaient leur Protocole des gaz à effet de serre ce qui a obligé NCASI a apporter des modifications mineures aux outils de calcul afin de s’assurer qu’ils soient compatibles avec le nouveau protocole. NCASI en a aussi profité pour ajouter des explications ou apporter des précisions sur un certain nombre de sujets. L’ICFPA a approuvé les nouvelles versions du rapport et du chiffrier qui ont été acceptées par le WRI et le WBCSD comme outils d’application de la nouvelle version de leur protocole sur les gaz à effet de serre. Ces outils sont accessibles sur le site Web du Protocole des gaz à effet de serre, www.ghgprotocol.org, de même que sur le présent site.

En 2004, l’AF&PA et l’APFC retenaient les services de NCASI pour développer des outils de calcul destinés à aider les usines de produits du bois à estimer leurs émissions de gaz à effet de serre. NCASI a développé les outils puis les a soumis à l’examen du WRI et du WBCSD. Ces derniers les ont acceptés comme outils d’application de la nouvelle version de leur protocole sur les gaz à effet de serre. Ces outils sont aussi accessibles sur le site Web du Protocole des gaz à effet de serre et sur le site Web de NCASI. Il y a également un chiffrier Excel qui calcule automatiquement les émissions de GES, ce qui facilite le travail de l’utilisateur. Il existe deux versions du chiffrier : un chiffrier dont les calculs se font avec les unités de mesure utilisées aux États-Unis et un dont les calculs se font avec les unités de mesure utilisées au Canada.

Tout comme les outils de calcul développés pour l’industrie des pâtes et papiers, ceux développés pour l’industrie des produits du bois comportent des formules et des facteurs d’émission par défaut qui sont conformes aux orientations du GIEC. Au besoin, les entreprises peuvent remplacer ces paramètres par défaut. Les outils tiennent compte de bon nombre des éléments dans les protocoles connus et largement acceptés tels que le Protocole des GES publié par le WRI/WBCSD, les lignes directrices du module principal du Protocole sur les inventaires de gaz à effet de serre du programme Climate Leaders (Climate Leaders Greenhouse Gas Inventory Protocol Core Module Guidance) publié par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et le Registre défi-climat canadien des GES pour la déclaration en fonction de l’entité et des installations publié par VCR au Canada.

Pour toute question ou commentaire sur les outils de calcul des GES, veuillez contacter Dr. Caroline Gaudreault (gro.isacn@tluaerduagc), Program Manager, Sustainable Manufacturing and Climate.